association Artcoss

Fondée en 1979, l'association des conseillères et conseillers en santé sexuelle regroupe environ 80 membres actifs et passifs, en Suisse romande et au Tessin.

Les membres ont tous suivi la formation de conseiller-ères en santé sexuelle et reproductive organisée par les Universités de Lausanne et Genève et par la Haute Ecole de travail social de Genève.

Ils exercent leur profession dans un centre reconnu ou une activité dans le domaine de la santé sexuelle.

L'Association a pour but la reconnaissance et la défense de la profession.

Depuis 2014, une charte définit notre mission et nos valeurs.

 

Ses activités sont diverses:

 

  • Elle défend les intérêts professionnels et économiques de ses membres auprès des autorités politiques, des employeurs et de diverses institutions ou organisations
     
  • Elle garantit la qualité de la profession en collaborant activement au programme de formation des conseillers-ères, en encourageant la formation continue de ses membres et en favorisant la recherche et les publications dans le domaine de la santé sexuelle et reproductive
     
  • Elle entretient des contacts avec des associations nationales et internationales
     
  • Elle participe activement à l’évolution des stratégies politiques en matière de santé sexuelle et reproductive
     
  • Elle favorise la communication, la collaboration et la solidarité entre ses membres.
 

Pour poursuivre ses buts et ses activités, l'Association collabore étroitement avec SANTE SEXUELLE Suisse (fondation suisse pour la santé sexuelle et reproductive), son association faîtière.

Elle collabore aussi avec ARTANES (association romande des animatrices en éducation sexuelle). Elle est membre de l'IPPF (International planned parenthood Federation).

Concrètement, des membres de l'Association sont actifs dans l'organisation de séminaires de formation continue, dans le conseil de formation de base, dans l'enseignement de la formation de base, dans le suivi des travaux ou des stages des conseillers en formation, dans le conseil de fondation de SANTE SEXUELLE Suisse ainsi que dans son comité.