formation

La conseillère ou le conseiller en santé sexuelle et reproductive (SSR) informe et répond aux préoccupations des individus (adolescents, adultes) en matière de sexualité, vie affective, procréation et contraception.

Le désir d'enfant, la grossesse, le deuil périnatal, l'interruption de grossesse, les infections sexuellement transmissibles, la fertilité, la procréation médicalement assistée, le dépistage prénatal, la ménopause, l'entrée dans la sexualité, les difficultés sexuelles, la violence sexuelle sont les principaux sujets que les conseillères et conseillers ont à traiter.


Issue de la transformation de l'ancien Certificat, respectivement Diplôme, en santé sexuelle et reproductive, la formation de conseillère et conseiller est le fruit d'un partenariat entre la HES-SO, l'Université de Lausanne, l'Université de Genève et SANTE SEXUELLE Suisse, la Fondation Suisse pour la santé sexuelle et reproductive. Le programme a été revu à la lumière des précédentes expériences de formation ainsi que de l'évolution des besoins des professionnels du domaine. Il se décline dorénavant sous la forme d'une filière d'études intégrant deux étapes:


  • Un CAS en santé sexuelle : approches de prévention et de promotion, sur 12 mois, en tronc commun avec le DAS, et destiné à des professionnels du social, de l'éducation ou du médical désirant acquérir des compétences et des connaissances en matière de sexualité et de santé sexuelle afin d'accompagner au mieux les publics dont ils s'occupent dans le champs de l'intime.

  • Un DAS en santé sexuelle : interventions par l'éducation et le conseil, sur 24 mois, destiné aux personnes qui souhaitent travailler professionnellement dans des services de santé sexuelle et/ou d'éducation sexuelle dans le domaine du conseil et de l'éducation à la santé sexuelle. La réussite du DAS donne droit au titre professionnel délivré par SANTE SEXUELLE Suisse.

Il existe la possibilité de s'inscrire par module, tout comme de présenter des demandes d'équivalences. De plus, la nouvelle organisation du DAS permet de garder ouverte la possibilité pour les professionnels en santé sexuelle actifs dans un service de santé sexuelle ou d'éducation sexuelle, de compléter par l'autre spécialisation la formation effectuée jusqu'en 2012 dans une filière.

La gestion du CAS et du DAS est assurée par le CEFOC/ HETS-GE (site administratif unique) qui est à votre disposition pour toute question.

Inscriptions possibles en ligne sur : www.hesge.ch/hets/formation-continue


L'ARTCOSS est représentée au sein du comité directeur de la formation.


FLYER


Liste structurée de compétences nécessaires à la réalisation des activités des spécialistes en santé sexuelle: REFERENTIEL METIER



 

MARS 2015 - Formations postgrades (CAS et DAS) en santé sexuelle 2015-2017

Le CEFOC, Centre de formation continue de la Haute école de travail social de Genève (HETS), a le plaisir de vous annoncer le prochain cycle de ses CAS et DAS en Santé sexuelle, qui débutera en novembre 2015. Ces formations sont organisées conjointement avec les universités de Genève et de Lausanne, et avec la Fondation SANTE SEXUELLE Suisse, la HETS-CEFOC en assure la gestion.

Les deux programmes, reposant sur une structure modulaire, s'adressent aux professionnel-le-s romand-e-s des domaines médical, psycho-social, éducatif et de la formation.

Le CAS (12 crédits ECTS) aborde la santé sexuelle dans une perspective pluridisciplinaire. Il permet de découvrir le réseau de prévention et de promotion de la santé sexuelle au niveau médical, psychosocial et éducatif.

Le DAS (35 crédits ECTS) vise à développer une posture d'expert-e en santé sexuelle. Il permet d'acquérir les compétences nécessaires à l'intervention professionnelle et adaptées aux différents publics (âge, culture, situations sociales et familiales) dans le domaine de l'éducation sexuelle et du conseil en santé sexuelle et reproductive.

Le délai d'inscription est fixé au 7 septembre 2015.

Toute personne intéressée est invitée à la soirée de présentation de l'édition 2015-2017

Jeudi 23 avril 2015, de 17h30 à 19h00
dans les locaux de HES-SO//Master, av. Provence 6, 1007 Lausanne$