l'IG, une affaire privée ?

L'avortement, une affaire privée?

Prise de position de l'ARTCOSS: l'interruption de grossesse est une affaire qui nous concerne tous-toutes, elle doit continuer à être remboursée par l'assurance de base

Consultez notre position

Pour en savoir plus:

www.sante-sexuelle.ch

www.svss-uspda.ch

www.sggg.ch/fr/news/1286

www.hebamme.ch/x_data/allgdnld//Stellungnahme Initiative_Positionierung SHV_V1-2_f.pdf

 

OCTOBRE 2013 - Initiative

La votation par le peuple suisse aura lieu le 9 février 2014.

Le comité national "Non à toute attaque contre le régime du délai", auquel participe ARTCOSS, s'est doté d'un site avec toutes les dernières nouvelles.

http://www.non-attaque-regime-du-delai.ch (la version française sera disponible prochainement)

 

AVRIL 2013: le conseil national vote pour que l'IG reste l'affaire de tous

Par 130 voix contre l'initiative, 29 pour et 19 abstentions, le conseil national rejette à une grande majorité l'initiative qui veut faire payer les femmes.

Communiqué du comité national "Non à toute attaque contre le régime du délai"


 

Rapport de l'IPPF: l'interruption de grossesse dans les pays européens(mai 2012)

La législation des payseuropéens concernant l'IG

 

NOVEMBRE 2012 L'avortement n'est pas une affaire privée

 

Comité national Non à toute attaque du régime du délai (NARD) constitué le 14 nov. 2012

communiqué de presse

Le 14 novembre, une Association nationale de ce nom s'est constituée à Berne.
L'Association a pour but de combattre l'initiative populaire 'Le financement de l'avortement est une affaire privée', tant au niveau parlementaire qu'en vue de la votation.
Babette Sigg des femmes PDC a été élue à la présidence. En tant que viceprésidentes ont été élues Carmen Walker-Späh (PLR Femmes), Katharina Prelicz- Huber (Femmes vertes) et Yvonne Feri (Femmes socialistes).
Par ailleurs, le comité est composé d'autres personnes appartenant au PLR et au PS ainsi qu'à diverses organisations féminines et professionnelles.
Ce sont: Barbara Berger (Femmes PS), Claudine Esseiva (Femmes PLR), Manuelle Fracheboud (ARTCOSS), Helen Issler (allianceF), Lea Kusano (SP), Ursula Nakamura (Association suisse pour les droits de la femme, Marie Perriard et Susanne Rohner (Santé séxuelle suisse; Anne-Marie Rey (APAC-Suisse).

 

OCTOBRE 2012 FIAPAC - L'avortement: une réalité de vie

Plusieurs conseillères en santé sexuelle et reproductive, ainsi que des représentantes de Santé Sexuelle Suisse ont assisté au congrès de la Fédération Internationale des Professionnels de l'Avortement et de la Contraception, du 19 au 21 octobre 2012.

Dans l'intranet, vous trouvez le retour de Christine Siebert (Santé Sexuelle Suisse) avec divers liens utiles et le retour de G. Preti (ARTCOSS), avec le sommaire suivant:

  • Situation internationale
  • IG "chir" ou IG "méd" ?
  • Le point de vue socioloqique sur l'avortement
  • Dé-médicalisation, vous avez dit dé-médicalisation ?
  • La contraception du futur
  • Une étude sur le counselling pré et post IG: ce qu'en pensent les femmes

Pour les personnes qui n'ont pas accès à l'intranet, vous pouvez nous adresser notre demande sur le formulaire "contact" si vous souhaitez que nous vous transmettions par courriel les documents.

Vous trouvez également dans la rubrique "publication des membres" le poster présenté par nos collègues Maria Demierre et Fabienne Coquillat pour l'équipe du CHUV, pour l'étude "Pregnancy termination in teenagers. Why more curettages ?".