notre profession ?

Conseillères en santé sexuelle - qui sommes-nous ?

 

2014 - CHARTE ETHIQUE

OUVERTURE - RESPECT - ENGAGEMENT

Charte éthique de la profession de conseillère en santé sexuelle


 

AOUT 2013 - Spécialiste en santé sexuelle, référentiel de compétences et de métier

Un document édité conjointement par notre association ARTCOSS et l'association ARTANES (association romande et tessinoise des éducateurs/trices, formateurs/trices en éducation sexuelle).

 

NOVEMBRE 2012 - Dr. Franceline James

La spécificité du service de conseil en santé sexuelle n'est pas seulement l'offre de conseils et d'écoute
sans jugement dans les domaines de la sexualité, de la contraception, des grossesses désirées ou non. Le fondateur du service à Genève, le Pr Geisendorf, avait eu l'intuition géniale que dans des domaines humains aussi sensibles, l'être humain ne peut, moins que nulle part ailleurs, entrer dans des catégories pré-établies.

C'est ainsi que fut mis sur pied un dispositif permettant aux consultants de ne pas avoir à se mettre d'emblée dans une catégorie de problèmes, mais de pouvoir être entendus dans le flou qui entoure inévitablement ces zones du fonctionnement humain.

Dans tous les autres lieux thérapeutiques, les patients doivent pouvoir nommer le type de souffrance qui les amène (dépression, anxiété, trouble addictif, etc.) . Par contre, dans les centres de santé sexuelle (Plannings), ils peuvent découvrir avec le-la conseiller-ère l'enjeu de leur malaise, et les questions concrètes à résoudre (contraception, conflit conjugal, etc.).

Une telle approche est infiniment précieuse. Elle reste révolutionnaire dans le paysage de l'offre médicale. Les conseillers-ères qui la pratiquent ont la spécificité particulièrement pointue de permettre aux consultants de se définir avec leur aide. Un tel travail requiert des compétences, un doigté et une disponibilité particulières.

Docteur Franceline JAMES
Spécialiste FMH psychiatrie - psychothérapie

Supervision de l'équipe de l'unité de santé sexuelle et planning familial (appelé Planning Familial à l'époque) de Genève pendant de nombreuses années, d'abord en tant que cheffe de clinique dans l'Unité de Sexologie dirigée à l'époque par le Pr. Willy Pasini (1977 - 1982), puis en tant que médecin consultant (pendant encore une dizaine d'années).

 

2011 - Quelques propositions

Réponse dans notre jargon professionnel, réponse artistique, réponse etnographique, réponse plus simple...

(texte écrit par Eliane Launaz et Manuelle Fracheboud en 2011)