publications des membres et autres

MAI 2016- OUI à la loi sur la Procréation Médicalement Assistée - Droits identiques au Dianostic Prénatal

Lesargumentaires oublient que chaque femme enceinte/couple a lapossibilité, depuis très longtemps, de demander, au premiertrimestre de la grossesse un diagnostic prenatal (DPN).

Cette nouvelle loi permettra aux couples faisant appel à la Procréation Médicalement assistée d'accéder à ce droit avant que l'embryon ne soit implanté dans l'utérus.



Le DPI (Diagnostic pré implantatoire) ne concernera QUE lescouples faisant une Fécondation In Vitro, et ayantdes risques de transmettre telle ou telle maladie génétique.

Enfin, cette nouvelle loi permet la congélation des embryons de manière à ce qu'un seul embryon (au lieu de 2, voire 3 actuellement) soit implanté dans l'utérus. Elle permettra ainsi, à l'instar d'autres pays européens, d'éviter des grossesse gémellaires risquées et donc coûteuses pour l'assurance maladie.


Informations sur le site de la campagne: http://fortpflanzungsmedizin-ja.ch/fr/


 

SEPTEMBRE 2015 - Accès gratuit à la contraception d'urgence: quel impact sur sa distribution ?

Depuis le 1er janvier 2013, le Centre de santé sexuelle - Planning familial de la Chaux-de-Fonds et du Locle délivre gratuitement la contraception d'urgence. Deux ans plus tard, l'augmentation des demandes chez les adolescentes incique que, pour elles, le coût constitue un frein à son utilisation.

Une étude de Anne Pétremand Berger, conseillère en satné sexuelle et étudiante du MAS en santé publique à l'UNIGE.



Cliquez ici pour:

- Article

- Rapport complet

 

JANVIER 2014 - Discours d'Angela Walder, conseillère en santé sexuelle


Angela Walder s'exprime au nom des conseillères en santé sexuelle contre l'initiative anti remboursement de l'Iinterruption de grossesse. Elle explique le vécu des femmes autour de l'IG et en quoi cette initiative poserait davantage de problèmes qu'elle n'en résoudrait.

Extrait: "Aucune femme ne renoncera à une interruption de grossesse parce que l'assurance-maladie n'en rembourse pas les frais"


 

NOVEMBRE 2013 - autodétermination en matière de santé sexuelle

Un article de Gilberte Voide, paru dans la revue REISO.

 

MARS 2013: Pilule d'urgence : qui consulte et pourquoi?

Afin de mieux connaître le profil des utilisatrices de la pilule d'urgence, l'unité de santé sexuelle a mené une enquête sur les consultations des mois de décembre et janvier 2011, qu'elle a pu comparer avec des données identiques récoltées en décembre et janvier 2008.

L'enquête nous renseigne sur l'accompagnement des femmes, leur âge, le motif de demande, le temps entre le risque et la prise,...


Geneviève Preti - Lorenza Bettoli Musy

Unité de santé sexuelle et planning familial de Genève, mars 2013



Rapport complet : http://planning-familial.hug-ge.ch/

Article REISO: http://www.reiso.org/spip.php?article3330


 

SEPTEMBRE 2013 - Radio cité Genève- journée mondiale contraception

Une interview de Geneviève Preti, conseillère en santé sexuelle, sur la campagne de SANTE SEXUELLE suisse, et en général le métier de conseillère en santé sexuelle.

 

OCTOBRE 2013 - Fécondité et Parentalité - Newsletter de l'Office Fédéral de la statistique

Fécondité et parentalité

A lire en particulier l'article "avoir un enfant avant 20 ans", plusieurs données et analyses très intéressantes sur la situation actuelle en Suisse.

 

SEPTEMBRE 2013 - reportage Canal Alpha sur la journée contraception à Neuchâtel

Le travail des conseillères à Neuchâtel et ce qu'en pensent les jeunes abordés à l'occasion de la journée contraception.

 

Avril 2012 - Mary Anna Barbey: Des cigognes à la santé sexuelle? Que devient le planning familial?

Réalités sociales, Lausanne, avril 2012

Essai retraçant l'histoire du planning familial en Suisse romande, de l'émergence de la formation de conseillère en planning familial à la création de l'actuelle Santé Sexuelle Suisse.

 

2013 - L'entretien pré IG - ce qu'en pensent les femmes - Belgique

Les entretiens pré IG: qu'en pensent les femmes ?

Joke Vandamme, Elia Wyverkens , Ann Buysse , Carine Vrancken and Ruben Brondeel;
Faculty of Health Sciences, University of Ghent, Ghent, Belgium, ? Faculty of Psychology and Educational Sciences, University of Ghent, Ghent, Belgium, and LUNA Unie van Nederlandstalige Abortuscentra, Flanders, Belgium

Un article sur les résultats de cette étude menée auprès de 971 femmes, dans les centres LUNA en Belgique. Bien que stressées avant l'entretien qui est obligatoire, les femmes apprécient au final ces derniers, qui sont adaptés aux besoins de chacune.

Vous trouvez ici un résumé en français des principaux résultats.


 

Sexualité et handicaps, entre tout et rien de Catherine Agthe Diserens, Ed. St-Augustin, janvier 2013

Bon de commande

Communiqué de presse

La sexualité est une dimension fondamentale de la santé physique et psychique de tout être humain, y compris des personnes handicapées. Longtemps taboue, la problématique du handicap lié à la sexualité évolue non sans difficultés. Ce livre, écrit par une des pionnières dans le domaine de l?assistance sexuelle, évoque son expérience et ses convictions pour la reconnaissance des droits des handicapés à bénéficier d'une vie affective, intime et sexuelle.

 

Les mots de la prévention du sida en question

Etude de l'IUMSP (Brenda Spencer, 2012): étude très intéressante, proposition de C. Robbiani

http://www.iumsp.ch/Publications/pdf/rds198_fr.pdf

 

Fiches contraception - mise à jour juin 2010

Ces fiches présentent les diverses méthodes de contraception et renseignent sur les consignes à respecter afin d'assurer la sécurité d'utilisation. Elles donnent également des indications sur l'attitude à observer en cas de problème.

Les fiches sont disponibles dans les 11 langues suivantes : français, allemand, anglais, italien, espagnol, portugais, albanais, turc, serbe, tigrinya et somalien. Toutes les fiches ont été actualisées en juin 2010.

Elles sont mises à jour avec la collaboration experte des professionnelles de la santé sexuelle de l'ARTCOSS sous l'égide de la fondation SANTE SEXUELLE SUISSE.

Les fiches peuvent être téléchargées, toutes ou en partie. La majorité des fiches disponibles sur le site de SANTE-SEXUELLE.ch sont présentées sur deux pages A4 à imprimer recto-verso et à plier en deux pour lecture en format A5. Certaines fiches tiennent sur une seule page A4. Vous pouvez les imprimer à double puis les photocopier recto-verso. Vous obtiendrez ainsi deux exemplaires de la fiche après découpage en format A5

 

Catherine Agthe: Assistance sexuelle et handicaps

Dossier de presse

 

L'éducation sexuelle à l'école - 2011

Dans le contexte inquiétant et mensonger de la remise en question de l'éducation sexuelle par l'initiative « contre la sexualisation de l'école obligatoire », ce texte de Christian Mounir, volontairement modéré, est utile et éclairant. http://www.reiso.org/revue/spip.php?article1574

 

MGS - 10 décembre 2009

Un manuel sur les mutilations génitales féminines à l'usage des professionnels a été publié.

Lire la présentation - Le commander.

 

L'entretien psychologique systématique pour les couples optant pour l'IAD: huit ans d'expérience clinique dans une législation prévoyant la levée de l'anonymat du donneur

 

D. Besse, M. Emery, D. Wunder-Galié, D. Wirthner, 2009

Article paru dans la revue Andrologie, vol. 20, numéro 1, éditée par Springer.com

Article également intégré dans un livre: "Donner et après...La procréation par don de spermatozoïdes avec ou sans anonymat", textes rassemblés sous la direction de Pierre Jouannet et Roger Mieusset, collection "L'homme dans tous ses états", avril 2010

 

Fertility and cancer, psychological support in young women who contemplate emergency assisted reproductive technologies (ART) prior to chemo-and/or radiation-therapy

 

D. Besse, M. Bellavia, D. de Ziegle, D. Wunder

Article paru dans la revue swiss medical weekly

Danièle Besse a aussi présenté deux posters sur ce thème, l'un au congrès suisse de la SSGO en juin 2010 à Interlaken, l'autre au congrès européen Eshre (european society of human reproduction) à Rome en juillet 2010

 

en français
en anglais

 

Guide pratique d'entretiens de planning familial

Françoise Méan, Emmanuelle Wyss, PLANeS et ASCPF, 2006 

 

Sex and the baby, regards croisés

 

Brochure sur la sexualité pendant la grossesse et après l'accouchement, rédigée par Mafalda Bellotto, Eliane Launaz, Emmanuelle Wyss, Manuelle Fracheboud, Anne Schnegg, Valérie Simonazzi, Ed. Hôpital du Chablais, Aigle, 8 mars 2010.

Commande possible auprès de Manuelle Fracheboud, centre SIPE Monthey

 

"Aspects du counselling sexuel dans une consultation médicale pour adolescents",
article de Danielle Wyss, dans Praxis, 2000

 

"Désirs, réalités... le choix ? - au coeur du planning familial de Genève, 1965-2005",
sous la responsabilité de Dorette Fert, éd. Portes-Plumes, 2006.
Sommaire
A commander sous : http://www.porte-plumes.ch/html/commande.html

 

Quelle place pour la sexologie dans un centre de planning familial?
Une analyse des demandes en lien avec les problèmes sexuels dans les consultations de planning familial du Chablais valaisan, Eliane Launaz Perrin, Mémoire en Sexologie Clinique, 2009